La très attendue Citroën C5 Aircross a tout pour réussir. Son prédécesseur la C4 Aircross n’a rien d’exceptionnel quitte à être trop consensuel. La C5 Aircross sera donc bientôt disponible en concession.
Si la C4 Aircross n’a pas marqué les esprits, la C5 Aircross promet de faire mieux puisque ce modèle est inspiré de la fameuse Mitsubishi ASX et la C3 Aircross. Tout semble montrer que la C5 Aircross est conforme au slogan de PSA qui est « Feel Good ». De son côté, Peugeot mise sur des modèles généralistes et haut de gamme. En outre, DS vise le marché des véhicules Premium.
Pour se conformer à la demande, Citroën a révisé ses priorités. Désormais, nous devons nous attendre à des modèles moins avant-gardistes et exclusifs. Le constructeur se tourne, de plus en plus, vers le marché des SUV. Pour l’heure, les SUV de Citroën se comptent sur les doigts de la main. Il s’agit, notamment de la C3 Aircross et de la C5 Aircross, sur lesquels Citroën repose tous ses espoirs.
La C5 Aircross se veut plus rentable, comme la C, les berlines et les SUV compacts. Ce nouveau SUV sera certainement mieux accueillis que ces prédécesseurs, surtout sur le marché européen. Déjà, le public est séduit par son style, par le condensé de technologies et par le prix qui est nettement inférieur à la Peugeot 3008. De toute évidence, la C5 Aircross est promise à un brillant avenir car elle soufflerait un vent nouveau, face à des modèles vieillissants comme la Nissan Qashqai. Néanmoins, Citroën ne devrait pas trop attendre car il paraît que les ventes de SUV commencent à s’essouffler.
Qui sont les principaux concurrents de la Citroën C5 Aircross ?
N’oublions pas que la C5 Aircross devrait s’imposer sur un marché très concurrentiel. En effet, il devrait « tenir tête » à la Volkswagen Tiguan qui se démarque par sa transmission intégrale et une puissante motorisation. Ce petit bijou offre une puissance de 240 ch.
Ce secteur est aussi dominé par la Peugeot 3008 qui connaît un énorme succès, avec plus de 500 000 unités produites en deux ans.
Quant la Renault Kadjar, elle est restée très longtemps en haut du podium. Son style évolue et ses mécaniques ont été, récemment améliorés. C’est, sans conteste, un concurrent de taille pour la C5 Aircross.
Le nouvel opus de la marque Citroën devra aussi affronter la Seat Ateca, le fameux SUV espagnol. Ce dernier est assemblé sur une plateforme du groupe Volkswagen. Par conséquent, sa motorisation, sa boîte automatique et les nombreuses technologies intégrées sont ultrasophistiqués. Néanmoins, la Seat Ateca est nettement plus chère que la Citroën C5 Aircross.
Zoom sur les caractéristiques techniques de la C5 Aircross
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la C5 Aircross, dont tout le monde parle, nous avons détaillé les caractéristiques techniques de ce petit bijou.
Au niveau des dimensions, comptez sur une longueur de 4,50 mètres et sur une largeur de 1,96 mètre. En sus, sa hauteur est de 1,68 mètre et le coffre offre une capacité de 580 L.
Côté motorisation, la C5 Aircross embarque un moteur à essence. Ajoutez-y la PureTech de 130ch pour la boîte manuelle et la PureTechn de 180 ch pour la boîte automatique EAT8.
Vous trouverez aussi la version diesel Blue HDi 130 avec boîte manuelle ou boîte automatique EAT8. Il faudrait, tout de même, prévoir un surcoût de 1900 euros. Quant à la version BlueHDi 180, elle est dotée d’une boîte automatique EAT8.
Les principaux atouts de la C5 Aircross
Concentrons-nous sur les principaux atouts de la C5 Aircross. Ce SUV, très attendu offre un confort optimal, dont Citroën a le secret. Comptez aussi sur des équipements complets, même sur les versions d’entrée de gamme.
Le design de la C5 Aircross vaut vraiment le détour puisqu’il reprend les gimmicks stylistiques qui caractérisent la marque. Une poupe originale s’ajoute à une ligne parfaite. La C5 Aircross se veut fluide, élégante et sans fioritures. Au premier coup d’œil, on reconnaît son appartenance à Citroën. L’habitacle est tout aussi abouti que l’extérieur puisque la planche de bord horizontale est agrémentée par des aérateurs, une console centrale et des matériaux bien choisis. N’oublions pas les trois sièges indépendants à l’arrière et le coffre très volumineux.