Pour le groupe PSA, 2019 vient de rendre son bilan et une baisse de 10% a été constatée au niveau de la vente. On associe cette baisse avec le fait que le groupe n’arrive pas encore à s’internationaliser et qu’il reste intégralement dépendant de l’Europe. Même avec 3 488 930 véhicules livrés dans le monde, PSA n’a pas été fructueux si l’on compare le résultat à celui de 2018.
Quelques chiffres clés :
Avec 1.46 millions de vente, Peugeot reste la première marque de l’enseigne. Cela veut dire que c’est aussi celle qui est le plus marqué par cette baisse. Avec une chute de 16,3%, ce manque à gagner est associé à l’arrêt forcé des ventes en Iran en mai 2018. C’était cependant une destination qui constituait la plus grosse part de marché de Peugeot. Avec cette décision, la marque perd 8,8% de ses ventes et le groupe 6,6%. En mettant l’Iran de côté, PSA dépend désormais de l’Europe pour écouler ses véhicules. Dans cette zone géographique, ce sont 3 029 563 voitures qui ont été vendues. Cela représente 86% des ventes totales. A titre de comparaison, le groupe Renault réalise la moitié de sa vente en dehors de l’Europe. Comme Opel s’est aussi lancée sur le marché, les soucis de PSA ne vont pas s’arranger. C’est la raison pour laquelle la vente du groupe en Chine ne cesse de baisser.
Avec un total de 117 084 véhicules vendus, les ventes de PSA ont dégringolé de 55% en Chine et en Asie du Sud-est. La proportion ne cesse aussi de baisser et les marques n’arrivent pas à se rattraper. Si SD a par exemple misé sur cette région, le groupe n’arrivait à y écouler que 2 110 voitures seulement. Il est alors essentiel d’établir un plan stratégique. Comme l’annonce PSA, la marque premium reste pleinement engagée sur le marché chinois. Des associations ou des ventes des actions sont envisageables.
Des alternatives seront également mises en œuvre
Dans le cadre d’une tentative de redressement, PSA rappelle aussi que les projets en vue d’internationalisation du groupe sont en cours. Le lancement d’Opel en Russie et celui de Citroën en Inde font par exemple partie de cette alternative. Par ailleurs, les Chevrons sont déjà en phase de préparer des modèles adaptés à ce pays présentant un fort potentiel. Aussi, il faut se rappeler qu’avec 992 825 véhicules vendus, Citroën affiche seulement 5,1% de baisse. Le constructeur est certainement marqué par la situation chinoise et la chute du marché argentin mais ses ventes ont quand même augmenté de 1,2% en Europe.
Selon PSA, le recul de 5,9% d’Opel sera compensé par la revue des stratégies visant à mieux se concentrer sur les canaux de vente et les segments rentables. La mutation de la gamme ne risque également pas de passer inaperçue, notamment grâce à l’arrêt des petites Karl et Adam, au renouvellement de la Corsa et la fin anticipée du Mokka X qui sera alors remplacé vers la fin de l’année. La commercialisation des nouvelles 208 et 2008 constitue aussi le changement du côté de Peugeot.