Le prix moyen d’une voiture neuve connaît une hausse incessante ces derniers temps jusqu’à dépasser les 24000 euros. Pourquoi ne pas opter pour une voiture à moindre prix pour rouler en ville ou en hors conglomération ? Le modèle Dacia Sandero de Renault est l’automobile la plus économique pour les déplacements selon l’Argus.
Tous les ans, l’Argus effectue un sondage sur les consommations annuelles des véhicules. Ce classement regroupe plus de 1300 véhicules parmi les plus vendus en France. Il est établi sur la base du prix de revient kilométrique ou PRK. Ce dernier combine tous les coûts réels d’utilisation du propriétaire de la voiture comme son prix neuve, les assurances à payer, les chevaux fiscaux, le coût du carburant, les entretiens et les autres frais afférents à l’utilisation de la voiture. En d’autres termes, il est établi en fonction du coût total pris en charge par le conducteur.
Affichant un PRK valant de 0,45 centime, établi sur 10000 kilomètres, la Dacia Sandero a remporté le trophée de la voiture la plus économique selon l’Argus. Comme en 2015, Dacia Sandero a été déjà la mieux classée dans cette catégorie. Ce modèle est ainsi le plus économique à faire rouler. La marque Dacia, filiale du groupe Renault, est reconnue par ses prix low cost. Elle gagne également la deuxième place avec sa Dacia Logan (0,55 centimes au kilomètre) et la sixième place avec Dacia Dokker (0,55centimes au kilomètre) en ex aequo avec les modèles comme Toyota Aygo. Cette stratégie s’avère rentable vis-à-vis de la marque utilisant des stratégies de fixation des prix élevés.
En 2015, les Dacia se plaçaient déjà à la tête des voitures les plus économes. Le prix d’acquisition des Dacia est moins cher comparé à celui d’une autre marque. Mais ce n’est pas tout, son frais d’entretien est nettement inférieur en comparaison des autres modèles. Même les primes d’assurance à payer sont peu onéreuses. Grégory Pelletier, chef de service grand public à l’Argus explique que les primes d’assurance sont déduites des prix d’acquisition neuve. Comme le prix de la Dacia neuve est très bas, ces primes sont réduites automatiquement.
Ce véhicule low cost s’éloigne ainsi de la BMW Série 5 Touring Sport qui affiche un prix de revient de 3,9 euros du kilomètre. On remarque le grand écart entre les PRK de ces modèles même si le classement a été établi sur un an de détention et 10000 kilomètres parcourus. Mais l’indice de PRK le plus élevée revient à la Mercedes GLE 400 Sportline, estimé à 4,12 euros le kilomètre. La Dacia Sandero s’avère ainsi moins coûteuse par rapport à tous les autres véhicules vendus en France.