Avec 61,59%, Renault est à la tête du classement des voitures les plus anciennes (11 ans et lus) détenues par les Français. A la seconde place figure Peugeot avec 59%12% puis Porsche avec 88,44%.
Ce classement confirme que les Français sont fidèles aux marques emblématiques et françaises. Ce constat démontre le « chauvinisme » à la française. Toutefois, cette fidélité peut également refléter des difficultés financières. Il se peut que les Français n’aient pas les moyens de s’offrir les voitures les plus récentes. Comptez aussi sur le marché d’occasion qui est en plein essor car de nombreux véhicules anciens sont toujours fonctionnels.
Le large réseau de concessionnaires des marques françaises ainsi que les coûts de réparations abordables poussent les Français à rester fidèles à ces marques. Ajoutez-y l’accessibilité aux pièces détachées.
Quant à Porsche, sa position dans ce classement est due à l’image qu’elle reflète. En effet, les véhicules de cette marque font « rêver » et les propriétaires ont tendance à chouchouter les leurs. A noter que la plupart des anciennes voitures prennent de la valeur avec le temps. Les véhicules d’occasion sont plus plébiscités pour leurs coûts abordables. Les modèles de chez Porsche sont surtout requis durant les loisirs, d’où leur longévité.
Top 3 des marques de véhicules (entre 0 et 2 ans) les plus récentes en France
A la première place de ce classement, trône DS avec 94,44%, suivi de Kia avec 35,74% puis de Dacia avec 25,68%.
Ces marques se sont positionnées récemment sur le marché automobile en France. En moins de 2 ans, elles ont conquis le cœur des Français et les voitures d’occasion de ces marques sont encore rares.
Avec la DS en première place, le constat est sans appel sur le succès de cette marque. Etant donné que les voitures DS qui roulent en France sont très récentes, les chances d’y trouver de bonnes occasions sont moindres.
Les marques low cost comme Kia et Dacia ont su répondre aux attentes des Français par leurs prix abordables. Le choix pour les véhicules Kia peut s’expliquer par la garantie 7 ans qui est une stratégie très efficace. En outre, Dacia prouve également que la stratégie commerciale de Renault a fait ses preuves. Force est de constater que le marché des voitures « low cost » est en plein effervescence en France.
Dans le classement des voitures âgées de 3 à 5ans, Kia et Dacia sont omniprésentes. Cela prouve l’intérêt des Français pour les véhicules low-cost.
Pour rappel, la moyenne d’âge du parc automobile français et de 9,44 ans.
Les marques à l’âge moyen le moins élevé :
Pour ce classement, la première place est attribuée à DS (1,5 an), s’ensuit Dacia (4,3 ans) puis Kia (5,8 ans).
Les marques dont les véhicules ont une moyenne d’âge de moins de 6 ans sont assez jeunes. C’est le cas de DS, de Dacia, de Kia. D’ailleurs, ces constructeurs se sont positionnés récemment sur le marché français.
Les marques à l’âge moyen le plus élevé :
A la tête de ce classement figure Porsche avec une moyenne d’âge de 15 ans. Ensuite, il y a Renault (12,1 ans) et Honda (12,1 ans).
Porsche et Renault confirment ainsi leur fiabilité et la préférence des français. Quant à Honda, cette marque est prisée au niveau du contrôle technique.
Infographie :
Source : Assurland.com