Affiliée avec le monospace Série 2 Active Tourer, la conversion de BMW à l’architecture généraliste à roues avant motrices se poursuit avec le nouveau X1. Son appartenance à la gamme X saute aux yeux avec son design extérieur se caractérisant par les porte-à-faux courts typiques des Sports Activity Vehicule, et un long empattement.
Le BMW X1 de deuxième génération est passé du format crossover à celui de véritable SUV et surtout, de la plateforme propulsion à une nouvelle plateforme à traction avant. Il embarque une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres, allant de 192 à 231 ch pour les essences, et 150 à 231 ch pour les diesels. Des 3 cylindres essence de 136 ch et diesel de 116 ch s’y ajouteront ultérieurement pour les versions strictement 2 roues motrices qui complèteront la gamme vers le bas. Efficients et dynamiques, les moteurs essence et Diesel dotés des technologies BMW.
Conçu avec des matériaux haut de gamme, la BMW X1 est dotée d’un concept de commande intuitif et d’une position d’assise surélevée. En plus d’être des plus accueillants, l’intérieur du nouveau BMW X1 est aussi des plus modulables. En effet, la deuxième rangée de sièges est coulissante, avec des dossiers de sièges rabattables électriquement, et se plie à vos exigences en un clin d’œil. Grâce à un choix poussé des matériaux, le poids est en baisse comparé à la génération précédente.
Tout cela n’est pas donné, comme le confirme la prochaine grille tarifaire de BMW faisant état d’une substantielle augmentation, à version équivalente, pour ce nouveau X1 qui sera disponible en concession à partir du mois d’octobre 2015. En effet, la gamme BMW X1 ne débute plus à 30 990 euros mais à 34 600 euros. Pour le X1 de 2015, des économies de malus écologique sont à constater : jusqu’à 1 500 euros environ en Diesel et jusqu’à 2 000 euros environ en essence.