Contrairement à ce que l’on pense, la rentabilité d’une entreprise ne dépend pas des volumes de production annuelle mais de ce qu’on appelle la marge opérationnelle. En fait, il s’agit du rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaire. A savoir que le résultat d’exploitation est l’accroissement de la richesse générée par l’activité de l’entreprise. Donc, si ce rapport atteint 1 million d’euros pour un chiffre d’affaire de 10, la marge opérationnelle est de 10 %. Au vu de cette donnée comptable et financière, découvrez le top 25 des constructeurs voitures les plus rentables ! Le classement vous surprendra à coup sûr.
Le classement des marques selon la marge opérationnelle
Le classement suivant est basé sur les chiffres d’affaires ou plus précisément la marge opérationnelle réalisée par ses constructeurs au cours de l’année 2014.
La première place revient à Jaguar Land Rover avec 18, 9 %, devant les célèbres marques Porsche, et on trouve en second rang avec 15, 8 % , et Ferrari, qui vient en 3ème position avec 14,1 %.
A la 4ème place, on retrouve Toyota (+Lexus), réalisant une marge opérationnelle de 10,1%. Suivi par Maserati 9,9% puis après Bentley 6,7 % à la 5ème et 6ème position de ce classement.
Les marques Audi et BMW (+ Mini+ Rolls Royce) se partagent la 7ème place, ayant réalisé chacune d’entre elles une marge opérationnelle de 9,6% en 2014. La 9ème, 10ème et 11ème places reviennent successivement à Hyundai avec 8,6 %, à Mercedes-Benz (+Smart) 8 % et à Skoda 7%.
Avec une marge opérationnelle de 6,6 %, Mazda arrive à la 12ème place de ce classement, suivi de près par Suzuki 5,9 %, Nissan 5,8 % et Kia 5,5 %. En 16ème position, il y a les marques Ford et Mitsubishi avec une marge opérationnelle de 5,4 % chacune.
La marque Honda se place à la 18ème position avec 4,4 % de marge opérationnelle, accompagnée de General Motors qui occupe la 19ème position avec une marge de 4,1%. Et on arrive à la 20ème position du classement avec Renault (+Dacia) avec une marge opérationnelle de 3,9%.
Les cinq dernières places sont attribuées respectivement à Fiat Chrysler Automobile 3,4 %, Volkswagen 2,5%, Volvo 1,7%, PSA Peugeot Citroën 0,2% et enfin Seat avec -1,6 %. On précise que cette dernière remonte petit à petit la pente malgré la perte d’argent évidente ces dernières années.
Si certaines marques ne cessent d’améliorer leurs chiffres d’affaires avec des tendances positives pour le premier semestre de cette année, d’autres gagnent plus ou moins de l’argent pour se valoriser.