D’ores et déjà, nous imaginons la queue aux stations le 31 décembre, sans qu’aucune grève et aucune pénurie ne soient d’actualité. En effet, de nombreuses années durant, les prix des carburants augmentent systématiquement la nuit de la Saint-Sylvestre. Cela est dû à la revalorisation des taxes.
Cette hausse sera mal accueillie par les automobilistes, de plus, Christophe Castaner qui travaille pour le gouvernement a affirmé que les taxes sur le gazole connaîtront une hausse de 10% en 2018. Il faudrait donc prévoir une augmentation de 7 voire 8 centime par litre. Si on considère le plein pour une Clio dCi qui a un réservoir de 45 litres, la hausse serait de 3,50 Euros.
A noter que ce réajustement est dû à une décision du gouvernement qui prévoit d’aligner les prix du gazole avec celui de l’essence, dans les quatre prochaines années. Cela inclut la revalorisation de la taxe carbone, entraînant ainsi la hausse du prix de l’essence. En d’autres termes, le sans plomb 95 augmentera de 3 à 4 centimes le litre au 1er janvier.
Dans tous il cas, il faudra également tenir compte de l’évolution des tarifs à la pompe qui sont conditionnés par le prix du pétrole. A noter que les hausses des taxes n’ont pas été remarquée car le pétrole est coté au plus bas depuis 2015 (plus ou moins 50 Dollars). Toutefois, les dernières semaines ont été marquées par une augmentation à 56 Dollars/baril selon l’Ufip.