La réalité virtuelle est la méthode la plus appréciée des grandes marques pour leurs activités promotionnelles. C’est un outil de communication efficient pour promouvoir la qualité de sa marque. Dernièrement, plus précisément pendant le salon automobile « Los Angeles Auto Show 2016 », Jaguar a aussi fait recours à la réalité virtuelle pour présenter sa dernière invention, la nouvelle voiture I-PACE. Cette présentation a bluffé beaucoup de personnes, même les habitués de ce genre d’événement comme UploadVR et VRScout.
La voiture ainsi que les pièces sont représentées sous un modèle holographique que chacun peut tourner à sa guise à 360 degrés. Ian Holborn, un ingénieur de la marque, a fait découvrir aux participants les nouvelles technologies qui ont été installées sous la carrosserie de l’I-PACE. Il a disséqué le modèle tout en apportant des explications détaillées des moindres détails notamment les roues, la tenue de route, les batteries, ainsi que les autres pièces. Les participants ont été aussi invités à découvrir l’intérieur du véhicule. À l’aide d’un système novateur photo-réaliste, les désireux pouvaient prendre le volant, se déplacer à l’intérieur du véhicule ou sortir pour admirer son design épuré de l’extérieur. En effet, les coutures et les courbes sportives du véhicule ont été représentées par des traits lumineux.
Pour la conception de ce projet, Jaguar s’est associé avec plusieurs partenaires pour ne citer que HTC et Dell. Il a aussi sollicité l’aide de l’agence britannique « Imagination et REWIND », c’est pourquoi Jaguar a organisé un événement similaire à Londres le même jour. Ainsi, les participants londoniens ont été ajoutés dans le même espace virtuel. Les invités étaient aux nombres de 66 personnes et ils étaient regroupés sur plusieurs tables de six personnes, chaque personne étant équipée d’un casque et d’un contrôleur. À l’arrivée, une salle d’attente virtuelle a été aménagée où chacun pouvait jouer des courses de voitures sur piste avec les autres participants. À la fin de la présentation, l’organisateur a proposé une session de questions/réponses. Et pour immortaliser le moment, Jaguar a préparé une grande surprise pour les participants. Une fois que la présentation terminée et les casques retirés, les participants ont pu découvrir la vraie Jaguar I-PACE sur la scène.
Ainsi, la Jaguar I-PACE est le premier modèle de la marque qui est spécialement alimenté par courant électrique. Sa mise en circulation est prévue pour l’année 2018. Concernant sa performance, elle est capable d’atteindre la vitesse de 100 km/h en seulement 4 secondes. En cycle standard, cette voiture électrique a une autonomie moyenne de 500 kilomètres en cycle standard. En effet, elle est dotée d’une batterie puissante et performante. Côté design, Ian Callum qui est le concepteur de la Jaguar I-Space, a choisi un look sportif, au design soigné et à la ligne épurée.