Opel se lance sur le marché des micro-citadines avec sa nouvelle « Karl » nommée en hommage au fils du fondateur de la marque. La petite voiture espiègle à 5 portes, qui remplace l’ancienne Agila se place entre les deux gammes Adam et Corsa avec sa longueur de 3,68 m. Elle hérite des traits typiques de la marque à l’éclair et rappelle la dernière Corsa présentée au Mondial de l’Automobile.
Sous le capot, on retrouve un moteur 3 cylindres de 75 chevaux, introduit par ses aînées Agila et Adam. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports, et lui permet de rester en-deçà de 100 g/km de CO2.
Quel plus aura Karl sur ses concurrentes Toyota Aygo, Renault Twingo, Peugeot 106 ou Citroen C1 ?
La mini-citadine a droit à des équipements et accessoires réservés en principe aux modèles haut-de-gamme. Elle est ainsi dôtée d’un volant chauffant, du freinage d’urgence automatique en ville, un système multimédia IntelliLink, l’avertisseur de changement de ligne, le park Assist, et l’assistant de démarrage en côte pour un prix de 10.000 Euros.
Bien que ce soit une mini-citadine, l’habitacle n’est pas à sous-estimer, il peut accueillir jusqu’à cinq passagers.