Nous en avons découvert le concept-car en Novembre 2013 au salon de Tokyo, la berline à pile à combustible (PAC) de Toyota tant attendue devrait voir le jour en moins de 6 mois.
La technologie de (PAC) consiste à produire de l’électricité par la réaction chimique entre l’oxygène et le l’hydrogène. Son côté écologique réside dans le fait que la pile n’émet pas de gaz polluants, mais de la vapeur d’eau résultat de oxydation de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air.
La FCV aura approximativement les mêmes dimensions que la Toyota Camry, soit 4,87m de longueur, 1,81 m de largeur, et une hauteur de 1,53 m. Le design de sa carrosserie au style aquatique est original et très plaisant avec d’immenses prises d’air à l’avant.
Côté performance, le constructeur japonais ne donne pas encore de chiffres, mais assure qu’elle aura des performances et une autonomie comparables à une voiture essence. En effet, la voiture fait son plein en 3 minutes, la pile assure une puissance de 100 kw (136 ch) et une autonomie de 500 Km.
La FCV sera commercialisée au Japon à partir du mois d’Avril prochain pour 7 millions de yens hors taxes (50.000 Euros). Certains pays Européens accueilleront rapidement la berline hybride comme l’Allemagne, où les stations-service à hydrogène sont abondantes. En France en revanche, l’attente risque d’être longue, distributeurs de ce carburant étant toujours inexistants !