on

    Nouvelle technologie de PSA : Système de communication entre voitures

    Un groupe automobile a réussit un pari extraordinaire, celle de faire communiquer les voitures entre elles. Et de plus, le système peut fonctionner sans forcément utilisé un réseau mobile.  Cette technologie du C-V2X a été développée par Qualcomm  et a été  présentée lors de l’évènement du InOut.

    Une démonstration satisfaisante

    C’est le groupe PSA qui a réalisé ce projet. Son Directeur de projet, Antonio Eduardo Fernandez Barcelia en a fait une démonstration qui n’est pas restée muette. Le test a été effectué avec deux voitures munies de la même technologie. L’une des voitures se trouve en première ligne et la deuxième la suit derrière. Lorsque ses deux véhicules se retrouvent trop proches l’une de l’autre, une alarme retentit pour signaler le danger. La firme espère que le système C-V2X sera incontournable dans le temps.

    L’objectif de cette nouvelle technologie

    L’intérêt de cette nouvelle technologie est de prévenir les dangers qui guettent le conducteur.  Ils espèrent fortement que le taux d’accident de la circulation en sera réduit grâce à leur invention.  L’objectif premier de la voiture communicante étant la sécurité avant tout, mais aussi la réduction du trafic, c’est-à-dire pour qu’il y ait moins d’embouteillage. En effet, le groupe a muni les voitures disposant de ce système d’une intelligence assez complexe. Leur capacité à communiquer avec les voitures entre elles, mais également à échanger des informations avec les feux tricolores ou des systèmes de gestion de route.

    Date de sortie officiel du produit

    Pour l’heure actuelle, aucune date n’a encore été dévoilée pour la sortie officielle du produit.  Qualcomm a juste évoqué la commercialisation de la puce vers la fin de l’année 2018. Contrairement aux pays de l’Europe, les asiatiques eux sont avides de technologie, en conséquent, il ne serait pas étonnant qu’ils soient les premiers à profiter de ce nouveau système de voiture communicante.