Pas encore prêt à entrer dans l’ère de l’électrique ? Nous avons déniché des voitures d’occasion avec les meilleurs moteurs : uniques, puissants et caractère, et s’éviter ainsi les problèmes de panne.
Cela semble étrange à dire, mais la production du moteur à combustion interne touche à sa fin. Une chose qui pourrait nous manquer à l’ère de l’électricité, c’est le très large panel de moteurs et la façon dont leurs différentes caractéristiques influencent l’expérience de conduite. Il est donc temps de célébrer les meilleurs exemples ! Comment vous pouvez vous procurer un véhicule d occasion à prix de vente intéressant.
Voitures les plus fiables :
1- VOLKSWAGEN PASSAT W8
Pour un œil non averti, cette voiture pourrait passer pour n’importe quelle autre Passat. Pourtant, sous son capot se cache un moteur vraiment unique : le W8 4,0 litres de 275 ch. La production du W8 n’a duré que quatre ans, et la Passat en a été la seule bénéficiaire. Les exemplaires d’occasion sont rares mais peuvent être achetés entre 4000 et 7000 €, voire plus pour un break.
C’est un prix tentant pour une pièce de l’histoire de l’automobile qui a ouvert la voie au superbe W16 de la Bugatti Veyron.
* 2005 Volkswagen Passat W8 4Motion manuelle, 68 000 km, 6495 €.
2- Alfa Romeo GTV
La GTV reste dans les mémoires pour ses moteurs qui ont permis à l’Alfa Romeo de remporter de nombreux prix de “la voiture de l’année” en 1995. Plusieurs modifications ont été apportées à ce beau coupé tout au long de sa production.
Il était initialement proposé avec un moteur 2,0 litres Twin Spark de 155 ch, avant l’arrivée d’un V6 Busso 3,0 litres de 220 ch. Une GTV V6 décente en finition Lusso vous coûtera plus de 3 500 €. Tandis qu’une Twin Spark bien aimée peut être achetée pour un peu moins de 3 000 €.
* Alfa Romeo GTV 2.0 Twin Spark 16v 1997, 56,000 km, 2995 €.
3- BMW i8
La i8 de 2014 était la première voiture de sport hybride grand public au monde, associant un moteur à essence 1,5 litre turbocompressé de 228 ch à un moteur électrique de 141 ch. Les voitures de lancement étaient capables de parcourir 23 km en mode électrique uniquement. Puis les éditions ultérieures ont permis de pousser à 34 km. Mais il ne s’agit pas seulement de limiter les dépenses : le sprint de 0 à 100km/h ne prend que 4,4 secondes, ce qui vous permet de vous amuser.
Les premiers coupés i8 peuvent être achetés à partir de 38 000 €. Mais attendez-vous à payer dans les 50 000 € pour un exemplaire facelifté avec quelques milliers de kilomètres au compteur, et encore plus pour un Roadster.
* 2015 BMW i8 7.1kWh, 36 000 km, 42 988 €.
4- BMW M3 (E46)
La BMW M3 Mk3 reste idéale pour un coup d’éclat sur l’autoroute, une sortie dans les magasins ou même pour aller chercher les enfants à l’école. Son six cylindres en ligne de 3,2 litres développe 338 ch. Ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 4,5 secondes. Ce sont des performances dignes d’une Porsche 911.
Des améliorations ont été apportées tout au long de la production de la E46 M3. Mais l’originale est tout aussi désirable que les itérations ultérieures. On peut trouver de bons exemplaires pour environ 20 000 €. Il suffit de vérifier soigneusement les réparations cachées et les problèmes de pression d’huile avant de faire le grand saut.
* 2002 BMW M3 manuelle, 66,000 km, €19,995
5- ASTON MARTIN DB9
L’intérieur de la DB9, de nos jours, peut sembler dépassé. Mais le V12 de 5,9 litres sous son capot est aussi intemporel que possible. Nous savons tous à quel point la DB9 est belle ! Et la version décapotable vous rapproche encore plus de son grondement emblématique. Une bonne DB9 d’occasion peut être un bon investissement. Les prix restent encore abordables, à environ 32 000 € pour les voitures ayant 40 000 km au compteur.
Les automatiques sont assez courantes, mais gardez un œil sur les boîtes manuelles séquentielles, car leur valeur augmente.
* 2007 Aston Martin DB9 5.9 manuelle, 63,000 km, 29,950€
6- FORD FIESTA ST
Ce n’est peut-être pas un V8 rugissant, mais l’Ecoboost 1,6 litre turbocompressé de Ford est un petit moteur fantastique à part entière. Ce quatre-pouces réactif et tractif a été conçu pour rivaliser plus efficacement avec les performances de plus gros moteurs. Et, sans aucun doute, il a réussi.
Il occupe le devant de la scène dans la Fiesta ST de la génération précédente, qui est l’une des voitures les plus excitantes à conduire grâce à ses 182 ch, sa boîte de vitesses manuelle et son châssis affûté. Les meilleures voitures ST-3 d’occasion peuvent être trouvées pour environ 8500 €.
* 2016 Ford Fiesta ST 1.6 Ecoboost ST-3 3dr manuel, 60,000 km, 8700€
7- MASERATI GRANTURISMO
Avec son design Pininfarina et son V8 de 4,7 litres construit par Ferrari, la Maserati Granturismo est aussi belle que sa conduite performante. Ce grand coupé développe une puissance de 433 ch. Ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 294 km/h. Une boîte de vitesses entièrement automatique a été ajoutée en 2009 ainsi que tout les atouts nécessaires à une conduite confortable.
Ces performances tonitruantes, dignes d’une Ferrari, font qu’une Granturismo d’occasion est aujourd’hui un achat judicieux, un investissement. Les premiers modèles S étant disponibles à partir de 26 000 € pour la voiture de sport luxe au raffinement italien. À ne pas mettre entre les mains de jeune conducteur.
* 2010 Maserati Granturismo 4.7 S, 45,000 km, 26,950€
8- FIAT 500 TWINAIR
En 2010, Fiat a donné à sa jolie citadine le Twinair : un minuscule moteur turbo à deux cylindres. Elle prétendait que cette proposition unique pouvait atteindre une excellente économie de carburant de 29 km/l. Mais vous préféreriez profiter de son caractère unique. Malgré une puissance de 82 ch seulement, elle est assez vive en ville, bien qu’elle mette 11 secondes pour passer de 0 à 100km/h. La 500C landau est un modèle luxe.
Les meilleures 500 Twinair coûtent environ 3500 €, mais il vous faudra quelques milliers de plus pour une capote.
* 2011 Fiat 500 0.9 Twinair Lounge, 55,000 miles, 3490 €
9- MAZDA RX-8
La RX-8 était un coupé sportif très performant, propulsé par un moteur rotatif de 1,3 litre. En fait, c’était la dernière Mazda à proposer ce type de propulsion au régime délicieusement élevé. Cette capacité peut sembler dérisoire, mais le Wankel pèse peu et développe 231 ch, ce qui permet à la RX-8 d’atteindre les 100 km/h en 6,4 secondes. Ce véhicule enregistre ainsi une vitesse de pointe de 234 km/h.
Très agréable à conduire, ce qui fait oublier la soif inépuisable du moteur pour le carburant et l’huile. Vous pourriez également avoir de lourdes factures à payer si les joints de culasse se détériorent. Alors ayez l’esprit tranquille en optant pour une voiture qui a subi un test de compression professionnel.
* 2009 Mazda RX-8 R3 manuel, 47,000 miles, 4950€