on

    Volkswagen augmente ses marges et ses investissements

    L’entreprise de construction automobile allemande termine l’année avec un pari qui peut sembler fou mais des plus sensés. Le constructeur a effectivement décidé d’augmenter ses cotes en termes de marges tout en continuant ses investissements. Les chiffres pour ces placements se comptent en milliards d’euro.

    Une marque à fond dans les chiffres

    Il va sans dire que ces derniers temps, Volkswagen est vraiment à fond dans les chiffres. Ceci est justifié par ses coups d’annonces de dizaines de milliards d’investissements et de dizaines de voitures électriques qui vont récemment sortir de l’usine. Ces derniers font partie des toutes dernières gammes de véhicules élaborés par le constructeur. En parallèle, le groupe allemand ne compte pas rogner sur ses marges. La preuve : un bilan prévisionnel très ambitieux !

    Bon nombre  de constructeurs ont déjà affirmé cette difficulté à faire face à la situation actuelle : celle de maintenir les marges tout en augmentant ses investissements. C’est de moins le cas chez Volkswagen qui vient d’attribuer des milliards d’euro d’investissement pour seulement le lancement et la fabrication de voitures électriques. C’est un pari assez risqué de par le simple fait que ces véhicules ne se vendront peut-être pas autant notamment les premières années. La réalité montre que les modèles classiques à moteur thermique sont pour le moment, ceux qui se vendent le mieux.

    60 milliards d’euros investis

    Le risque de rendement faible n’effraie pas pour autant le constructeur Volkswagen. Pour la marque,  les 60 milliards d’euros d’investissements annoncés vont concerner notamment les modèles en vogue. Le dieselgate et cette prévisible chute de la rentabilité constituent par ailleurs une réelle motivation pour cette écurie qui annonce des rendements particulièrement ambitieux. Cette ambition concerne notamment le cash flow (flux de trésorerie). D’après la prévision du constructeur, celui-ci devra doubler d’ici 2025. Du côté de la rentabilité, la progression est estimée entre 7 et 8 %. Ce taux indique de ce fait les bénéfices d’exploitation prévisionnels d’avant les opérations spéciales. En ce qui concerne les liquidités « nettes », cette augmentation sera favorable à l’accroissement du chiffre d’affaire de la marque. Celui-ci devra atteindre les 20 milliards d’euros.

    Une annonce qui ne passera pas sans conséquence

    Cette ambition et surtout ce genre annonce n’est jamais sans répercussion. Cela pourrait évidemment faire craindre pour l’emploi de par le simple fait qu’un tel cas qui est souvent synonyme d’ajustement du personnel). Une telle décision ou de stratégie est particulièrement susceptible d’avoir une conséquence plus ou moins importante sur le budget attribué aux salaires. En effet, l’entreprise est tenue de maintenir ou de faire grimper la rentabilité alors qu’en parallèle, des montants énormes doivent être consentis.

    Pour l’heure, ce n’est pas encore le cas chez Volkswagen. La marque a tout simplement retiré certaines tranches horaires dans les usines. Sur le court ou moyen terme, cela reste encore sans conséquence pour l’emploi. Dans les années à venir, les investissements peuvent déjà rapporter leurs fruits et le CA pourrait être revu à la hausse. D’ici là, Volkswagen fait tranquillement son chemin.