La marque automobile Volvo rappelle des voitures dans le monde entier, dont environ 30 000 en France. La raison est liée à une anomalie détectée dans le moteur. Cela peut engendrer un incendie sur certains modèles. Le constructeur automobile suédois, acheté par le groupe chinois Geely en 2010, a publié cet avertissement lundi 22 juillet.
Rappel Volvo : Quels sont les modèles concernés ?
Volvo a lancé un rappel indiquant que plus de 500 000 voitures dans le monde entier sont concernées par ce danger. Le problème a été découvert suite à des informations remontées qui déclaraient des incendies sur certains modèles. Les véhicules en question datent de 2014 à 2019 et sont équipés de moteurs diesel à quatre cylindres. Selon le rapport du constructeur, une pièce en plastique dans le collecteur d’admission risque de fondre provoquant ainsi un incendie moteur.
Le constructeur automobile avait précisé que les modèles concernés sont : S80, S60, V70, XC70, XC60, V60, S90, V90, XC90 et V40.
Volvo prend cette situation au sérieux et travaille à la mise au point d’un correctif pour ces voitures. La marque s’engage à contacter les 30 000 clients français concernés par cet incident. Des lettres ont été envoyées aux propriétaires la semaine dernière. Les conducteurs sont ainsi informés du problème. Cependant, ils peuvent continuer à utiliser leurs véhicules tout en restant prudents et conscients du danger d’incendie. Si le conducteur remarque le témoin d’alerte s’allumer, il doit se rendre au plus vite auprès du concessionnaire Volvo. Une fois le correctif du défaut disponible, Volvo reprendra contact avec les propriétaires.
D’autres rappels lancés dans le passé
Lorsqu’il s’agit de sécurité, Volvo est toujours présente et s’engage à protéger les conducteurs. Toutefois, ses véhicules ne sont pas exempts de tous défauts. En 2016, Volvo a publié deux rappels à grande échelle concernant plusieurs modèles de voitures. Le premier problème constaté concernait le goujon de fixation de la ceinture de sécurité qui, une fois desserré, pouvait détacher la ceinture de son support. Le deuxième défaut était lié à la climatisation, pour être plus précis à un tuyau mal installé. En 2018, presque 91 % des véhicules ont été réparés.
Un autre rappel a été lancé par la marque en 2017, qui concernait les airbags des modèles XC90, S90 et V90, S60, S60, V60, V60 et XC60 2017. À ce jour, le taux d’achèvement de cette réparation est d’environ 90 %.