Si votre voiture est hors d’usage, sachez qu’elle peut quand même vous rapporter encore de l’argent ! Que vous planifiez un enlèvement et le remorquage de votre véhicule hors d’usage ou accidenté par une casse automobile ou un épaviste agréé, il faut savoir que ce ne sont pas les seules solutions existantes. Rachat-Voiture vous explique tout à ce sujet, suivez le guide.
Une casse auto, c’est un centre ayant un agrément préfectoral pour la collecte, le stockage, la dépollution, le recyclage et la démolition des véhicules hors d’usage (qui sont en fin de vie, épaves, accidentés ou irréparables). La casse, aussi appelée démolisseur agréé, se charge alors de l’enlèvement de l’épave, du remorquage, du rachat de voitures et des démarches administratives qui en découlent.
Le but de cette opération est de limiter l’accumulation des déchets dangereux et polluants que représentent les véhicules hors d’usage, de les dépolluer et de les démonter afin de récupérer les pièces détachées qui sont encore en bon état. Ces pièces pourront alors être recyclées, revendues et réemployées sur le marché des pièces auto détachées d’occasion.
En France, un véhicule hors d’usage doit obligatoirement être mis à la casse, mais cela ne signifie pas que la valeur de ce véhicule est nulle. Les professionnels agréés sont tenus de reprendre gratuitement les véhicules en fin de vie ou qui coûtent trop cher à la réparation contre un peu d’argent en fonction de l’état du véhicule. Plus un véhicule sera endommagé, plus son prix sera revu à la baisse. Néanmoins, il existe des aides de l’État comme la prime à la conversion, ou prime à la casse, lorsque vous détruisez et recyclez un véhicule qui remplit les conditions pour en acheter un moins polluant.
Abandonner un véhicule hors d’usage n’importe où constitue un délit puni par la loi. Il convient donc de programmer l’enlèvement d’épaves dès que l’on souhaite se débarrasser de véhicules accidentés, cassés ou à détruire. Le Code de l’environnement précise qu’un véhicule accidenté dont on veut se débarrasser doit être détruit par une entité agréée, c’est-à-dire un centre VHU : broyeurs ou démolisseurs. Pour trouver une casse agréée, vous pouvez vous rendre en préfecture ou directement sur le site de l’ANTS.
Pour pouvoir procéder à la destruction du véhicule, quelques formalités administratives sont nécessaires. Il est notamment important de fournir le certificat d’immatriculation (carte grise), un certificat de non-gage et le certificat cerfa de cession de la voiture à la casse. À réception du véhicule, le centre VHU est tenu de remettre un récépissé de prise en charge et le certificat de destruction au propriétaire afin que la préfecture puisse annuler l’immatriculation du véhicule.