Reprise voiture sans contrôle technique : les solutions
Vous êtes sur le point de vendre votre véhicule d’occasion, mais vous vous demandez s’il est nécessaire de passer par un centre de contrôle technique avant la vente. Nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire pour vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique.
Est-ce possible de faire reprendre une voiture sans contrôle technique ?
Il est théoriquement impossible de faire reprendre un véhicule d’occasion qui n’a pas de contrôle technique à un particulier. En effet, l’État stipule bien que pour une transaction entre particuliers, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire. De plus, ce délai peut être réduit à 2 mois, s’il y a une contre-visite.
En revanche, il est possible de faire reprendre votre voiture sans contrôle technique, mais cela peut être risqué. Vous pouvez réaliser un contrat de vente qui explique que la vente du véhicule se fait sans contrôle technique et que toute la responsabilité revient à l’acheteur. Mais cela n’a pas de valeur légale comme c’est interdit. Comme vous l’avez compris, il est totalement déconseillé de faire reprendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier.
En outre, il y a quelques exceptions, certains véhicules sont exemptés de contrôle technique tels que:
● Les voitures sans permis ;
● Les voitures immatriculées en série ;
● Les voitures de collections ;
● Les voitures dotées d’une carte grise diplomatique.
Qui peut reprendre ma voiture sans contrôle technique ?
Il est possible de faire reprendre sa voiture sans contrôle technique en toute légalité. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel, dans ce cas, fournir un contrôle technique à jour n’est pas une obligation. Nous appelons cette reprise, une reprise en l’état. Grâce à cette pratique, vous économisez certains frais et faites ainsi une meilleure affaire. En effet, les experts en atelier sont davantage compétents pour déceler les éléments défectueux qui doivent être changés.
La reprise d’une voiture sans contrôle technique à jour peut également se faire par une casse automobile aussi appelée centre VHU agréé pour destruction. Les casses automobiles reprennent votre voiture sans contrôle technique et conservent les pièces en bon état afin de les remettre en circulation sur le marché des pièces détachées d’occasions.
Découvrez notre offre de reprise de voiture sans contrôle technique
Chez Rachat-voiture.fr nous reprenons votre véhicule même sans contrôle technique à jour. Les démarches administratives se font simplement et rapidement. Vous pouvez directement obtenir une estimation gratuite de votre voiture sur notre site.
Nous reprenons de nombreux véhicules de marques différentes tels que Seat, Volkswagen, Skoda, Mercedes, Dacia, etc. Peu importe le kilométrage ou le modèle tant que le véhicule à moins de dix ans depuis sa première mise en circulation.
Si l’offre de reprise que nous vous proposons vous convient, nous pouvons prendre un rendez-vous pour la reprise de votre voiture sans contrôle technique. Nous avons seulement besoin pour l’enlèvement du véhicule, d’un certificat de situation administrative et d’une carte grise valide, non barrée.