Si vous possédez une voiture hors d’usage, un véhicule accidenté déclaré épave ou simplement une vieille voiture en fin de vie dont vous voulez vous débarrasser, cet article pourrait vous être utile ! Comment vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? De quels papiers avez-vous besoin pour remplir les démarches administratives ? On vous dit tout.
Si votre voiture n’a plus de valeur marchande et qu’elle ne passe pas le contrôle technique, même après la contre-visite, quelles sont les solutions ? La première chose que vous pouvez faire est de faire estimer la valeur de votre voiture afin de choisir la meilleure option qui s’applique à votre cas. Une fois cette information en tête, vous pourrez choisir de :
Céder ou revendre votre véhicule hors d’usage à un professionnel agréé de l’automobile ;
Programmer l’enlèvement par un épaviste pour l’envoyer vers un centre agréé VHU qui procèdera à sa destruction.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de vendre un véhicule hors d’usage pour pièces détachées à un particulier. Dans ce type de cas, vous êtes tenu de remettre un procès-verbal de contrôle technique valide datant de moins de 6 mois à l’acquéreur. Cela implique donc que votre véhicule doit être roulant, même si des défaillances majeures sont inscrites sur le procès-verbal du contrôle technique. En cas de défaillance critique, la vente sera légalement interdite.
Pour vendre une voiture qui ne roule plus, vous disposez de plusieurs alternatives :
Revente à un ferrailleur ;
Revente à une casse auto ;
Revente à un professionnel, concessionnaire ou garagiste.
Un ferrailleur vous proposera certainement un rachat en cash des pièces détachées encore en état. Le montant sera établi au poids au kilo des pièces qu’il souhaite racheter.
Si vous vous tournez vers la reprise de votre véhicule par une casse automobile, celle-ci pourra vous faire une offre de rachat pour la revendre pour pièces. En moyenne, les casses auto proposent de 50 à 500 € maximum pour reprendre des véhicules hors d’usage avant de les détruire. Elle procèdera ensuite à la dépollution, au recyclage et à la remise en état des pièces encore utilisables pour les revendre sur le marché des pièces détachées d’occasion. Une fois la destruction effectuée, la casse vous remet un certificat de destruction pour preuve.
Enfin, vous pouvez tenter de revendre votre voiture non roulante à un professionnel de l’automobile. Dans ce cas, un expert vous proposera un montant de reprise après avoir examiné votre véhicule. Par exemple, avec Rachat-Voiture, le fonctionnement est simple :
Vous fournissez les papiers nécessaires pour la cession du véhicule ;
Vous pouvez procéder à une première estimation en ligne ;
Un expert vient ensuite estimer votre voiture de façon plus précise ;
Le contrat de cession est signé ;
Votre voiture est enlevée et vous recevez votre argent.
Bien sûr, votre véhicule hors d’usage peut encore vous rapporter un peu d’argent, mais il vous en coûtera aussi. En effet, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais d’enlèvement d’épave. Le remorquage d’une voiture accidentée ou hors d’usage coûte en général une cinquantaine d’euros. Ce montant sera donc à déduire de l’offre de rachat que vous obtiendrez pour savoir exactement combien votre voiture hors d’usage vous aura rapporté.
Si vous avez pour objectif d’acheter un nouveau véhicule, en fonction des caractéristiques de celui-ci, vous pouvez peut-être avoir droit à la prime à la casse. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous devrez vous munir de plusieurs documents pour remplir l’ensemble des formalités liées au rachat d’une voiture :
La carte grise barrée et signée (dans le cas d’une cession pour destruction, la mention devra apparaître avec la date de destruction sur le certificat d’immatriculation) ;
L’exemplaire n°2 du certificat de cession que vous devrez remplir en indiquant les mêmes informations que lors d’une vente classique (kilométrage, les coordonnées de l’acquéreur…) ;
Le certificat de non-gage, qui ouvrira les droits à la destruction du véhicule.
Le contrôle technique ne sera pas requis, sauf si le professionnel agréé le demande. Le certificat de destruction vous permettra également de résilier votre assurance auto sans difficulté. N’oubliez pas de conserver une copie de la carte grise barrée et votre exemplaire du certificat de cession rempli et signé par les deux parties.