Votre voiture est en mauvais état et vous ne pouvez pas ou ne souhaitez effectuer les réparations pour diverses raisons : que faire ? Des démarches à effectuer aux documents à fournir, Rachat-Voiture vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vendre une voiture pour pièce à un professionnel.
Vendre sa voiture à un pro est plus facile que de procéder à une vente entre particuliers, et pour cause : les démarches administratives sont simplifiées. Néanmoins, pour vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile en toute légalité, certaines formalités restent obligatoires. Vendre une voiture pour pièces implique que celle-ci ne peut ou n’a plus le droit de circuler, il est donc nécessaire pour le vendre de le stipuler dans un contrat de vente en précisant que la voiture est vendue pour pièces. Cela permettra par ailleurs d’écarter toute difficulté ultérieure pour l’ancien propriétaire (notamment concernant la dénonciation d’un vice caché, par exemple) !
À noter : vendre une voiture pour pièces à un particulier est strictement interdit, cela limite donc vos options pour le rachat.
Le processus de vente d’une voiture d’occasion pour pièces commence par le remplissage du certificat de cession. Vous devrez renseigner des informations sur :
Chacune des deux parties ;
Le véhicule (à l’aide de la carte grise) ;
Sur le kilométrage (tel que sur le compteur au moment de la vente) ;
La date et l’heure de la transaction pour indiquer de manière précise le transfert de propriété.
Vous devrez ensuite fournir quelques documents, listés ci-après, et déclarer la vente sur le site de l’ANTS.
Si vous souhaitez vendre votre voiture pour pièces suite à un accident ou si votre véhicule est hors d’usage, vous disposez alors de plusieurs options. Vous pourrez revendre votre voiture à :
Une casse auto ;
Un concessionnaire ;
Une carrosserie ou un ferrailleur ;
Un professionnel automobile ou un garage.
Dans le cas d’une vente à une casse auto, ou centre VHU, vous ne toucherez généralement qu’entre 50 et 500 € maximum pour le rachat de votre véhicule. Vous devrez par ailleurs décompter le prix de l’enlèvement par un épaviste pour savoir combien vous rapportera exactement cette vente.
Si votre véhicule est encore en bon état bien qu’il ne roule pas, vous pourriez avoir tout intérêt à vous tourner vers un autre professionnel. Avant d’entamer les recherches, nous vous recommandons de faire estimer votre voiture par un expert auto. Ainsi, vous connaîtrez la valeur approximative de votre voiture et vous pourrez la revendre à un prix juste, en connaissance de cause.
Faire estimer votre voiture avant de la mettre en vente est une étape clé pour connaître la valeur de votre véhicule. En connaissant la cote auto de votre véhicule sur le marché de l’occasion, vous pourrez vous lancer sereinement dans vos recherches pour le faire racheter et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
Vous pouvez faire estimer votre voiture en ligne sur notre site. En quelques clics et quelques minutes, vous recevez une évaluation précise de la cote de votre auto. En procédant ainsi, vous gagnez du temps et n’avez pas besoin de bouger de chez vous. Nous mettons à votre disposition un outil d’estimation en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de renseigner les éléments indispensables à l’estimation comme l’immatriculation, le kilométrage, la motorisation ou la date de mise en circulation.
Suite à cette première évaluation, l’un de nos experts vous recontactera pour discuter de votre projet de revente et vous proposer un rendez-vous pour inspecter plus minutieusement votre véhicule.
En plus du certificat de cession, vous devrez vous munir de plusieurs documents pour acter la vente de votre voiture :
La carte grise, ou certificat d’immatriculation, originale du véhicule ;
Le certificat de non-gage daté de moins de 15 jours ;
Le deuxième exemplaire du certificat de cession n°15776 ;
Le procès-verbal du contrôle technique (si la voiture n’en est pas dispensée et si le professionnel vous le demande pour procéder à la vente de la voiture).
Pour une démarche encore plus simple, Rachat-Voiture vous rappelle tous les documents à fournir pour vendre votre voiture et vous pouvez demander votre certificat de non-gage directement depuis notre site internet via ce lien. Une fois la vente du véhicule effectuée, vous devrez effectuer la déclaration de cession sur le site de l’ANTS dans un délai de 15 jours.