Vente de voiture d'occasion sans contrôle technique
La conduite d’un véhicule sans contrôle technique en cours de validité nous expose à une amende pour infraction au Code de la route. Ainsi, il est possible de se demander si la vente d’une voiture d’occasion est possible sans contrôle technique.
Est-il obligatoire de réaliser un contrôle technique avant la vente de sa voiture d'occasion ?
L’une des obligations en termes de sécurité des automobilistes est la réalisation du contrôle technique de leur véhicule. Cet examen technique permet à votre voiture de pouvoir circuler sur les voies où la circulation y est publique. Le contrôle technique est l’occasion de relever d'éventuelles défaillances pouvant nuire à la sécurité des autres automobilistes ainsi qu’à l’environnement.
Un contrôle technique s’effectue par des contrôleurs techniques et au sein d’un centre agréé par les préfets de département. Le contenu et la régularité de ce contrôle sont influencés par le type de véhicule que vous possédez. Il peut être obligatoire avant la vente de votre voiture.
En effet, si votre véhicule a plus de 4 ans, lors de la vente, vous devez impérativement prouver au futur propriétaire que le contrôle technique est à jour. Cette preuve sera indispensable à l’acquéreur pour, par la suite, faire la demande d’immatriculation de son nouveau véhicule.
Toutefois, il existe deux exceptions à cette règle :
● Le véhicule est vendu à un concessionnaire ou à un garage ;
● Le contrôle périodique de la voiture date de moins de 6 mois.
Enfin, si la voiture que vous souhaitez vendre est récente de moins de 4 ans, il est possible de réaliser la vente de cette voiture d’occasion sans contrôle technique à jour.
À qui vendre sa voiture d'occasion sans contrôle technique ?
Comme évoqué précédemment, la cession d’une voiture d’occasion à un professionnel de l’automobile tel qu’une concession ou un garage, n’impose pas la réalisation d’un contrôle technique. Attention toutefois, cela n’empêche pas que certains marchands sont tout de même susceptibles de vous le demander.
Le professionnel, acheteur de votre véhicule, sera donc chargé de réaliser le contrôle technique de la voiture afin de le revendre comme véhicule d’occasion à un particulier.
Cette option apparaît comme idéale pour les automobilistes souhaitant céder leur véhicule en urgence ou pour les voitures non roulantes, demandant des réparations parfois très coûteuses.
La vente d’une voiture d’occasion sans contrôle technique possède tout de même un inconvénient : le prix de reprise de votre véhicule risque d’être inférieur au prix d’une vente entre particuliers ou après réparation.
Comment se déroule la vente d'une voiture d'occasion chez Rachat Voiture ?
Vous souhaitez procéder à la vente de votre voiture d’occasion sans contrôle technique ? Avec Rachat Voiture, c’est très simple !
Nos spécialistes commencent par estimer la valeur de votre véhicule en se basant sur la cote Auto Argus. Cette dernière nous permet d’analyser les prix de rachat et de revente observés dans le secteur automobile et ainsi, pouvoir vous proposer un prix de reprise au plus près de la valeur de marché de votre véhicule.
Si cette estimation vous convient, nous vous demanderons les documents suivants :
● La carte grise de votre voiture ;
● Un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage ;
● La déclaration de cession du véhicule ;
● Le code de cession.
Grâce à Rachat Voiture, vous réalisez une transaction parfaite et rapide !