Lorsqu’un véhicule est hors d’usage ou qu’il est déclaré épave, on pense automatiquement à la casse. Plutôt que de l’abandonner, ce qui est illégal, beaucoup de conducteurs pensent que la casse auto est la seule solution. Pourtant, il existe des alternatives pour la reprise de son véhicule en fin de vie ou accidenté. Faisons le point.
Si vous êtes certain que votre véhicule hors d’usage ne peut pas fonctionner à nouveau, même avec des réparations, il est temps d’envisager de vous en débarrasser. Pour confirmer ce diagnostic, vous pouvez tout à fait demander à un réparateur automobile si votre voiture est réparable. Une fois votre véhicule bel et bien déclaré « économiquement irréparable », vous avez plusieurs options, dont programmer son enlèvement pour procéder à la destruction du véhicule dans une casse automobile ou un centre agréé VHU, comme le prévoit la loi.
En fonction de l’état de votre véhicule hors d’usage et des pièces toujours présentes, la casse pourra éventuellement vous racheter des pièces détachées en vue de les revendre, et vous pourriez même bénéficier de la prime à la casse. Vous n’aurez donc qu’à déduire le coût du remorquage pour savoir combien d’argent vous aura rapporté votre vieille voiture.
Outre l’argent que peut rapporter votre voiture en l’envoyant à la casse, la démolition d’épaves permet de procéder à la dépollution et au recyclage de certains éléments, ainsi que de faire disparaître des déchets dangereux à la santé et à l’environnement.
Bien entendu, la casse n’est pas la seule option pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage. Vous pouvez également vous tourner vers un ferrailleur ou un épaviste qui pourra choisir de vous racheter votre voiture au poids au kilo des pièces récupérables notamment.
La dernière option consiste à céder votre véhicule hors d’usage à un professionnel de l’automobile, que ce soit un garagiste ou un concessionnaire. En effet, si votre véhicule est légalement réparable ou s’il possède des pièces détachées en bon état, il peut intéresser des professionnels de l’auto. Pour vendre votre voiture HS à un professionnel, vous devrez présenter la carte grise barrée et signée, le certificat de cession et un certificat de non-gage afin de permettre à l’acquéreur de faire toutes les démarches administratives nécessaires et vous remettre un certificat de destruction (dans le cadre d’une démolition à la casse notamment).
Si votre voiture est hors d’usage ou déclarée épave, pourquoi la mettriez-vous forcément à la casse ? Chez Rachat Voiture, nous vous proposons des offres de reprise sur vos véhicules d’occasion, véhicules hors d’usage, véhicules sans contrôle technique, avec un moteur HS, en panne ou accidentés. La vente de véhicules sans CT ou pour pièces étant interdite entre particuliers, il ne vous reste plus beaucoup d’options pour vous en débarrasser. Mais pourquoi choisir nos offres plutôt qu’une casse automobile ?
Chez Rachat Voiture, en quelques clics, vous pouvez estimer la valeur de votre véhicule en ligne. Ensuite, nos experts se déplacent pour expertiser votre véhicule afin de vous faire une offre personnalisée et juste, selon son état. Nous nous chargeons par ailleurs de l’ensemble des démarches administratives pour une vente sans pépin ni contraintes. En faisant appel à nos services, vous obtenez une offre de reprise rapidement et au meilleur prix, sans paperasse et sans engagement, pour votre voiture HS.