Mise à la casse de son véhicule, les démarches à réaliser
Votre voiture est considérée comme épave ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage ? Il est possible de faire détruire votre véhicule dans une casse automobile. Cette démarche demande toutefois aux propriétaires le respect de différentes étapes.
Quelles démarches pour une mise à la casse de son véhicule ?
Dans le cadre de la mise à la casse de votre véhicule, vous devez pour commencer, vous tournez vers une casse agréée. Pour ce faire vous pouvez vous référer à la liste des centres VHU présente dans votre préfecture. Cette étape est primordiale, en effet, si vous choisissez une casse n’étant pas apte à détruire votre véhicule, en cas de soucis votre responsabilité sera mise en cause.
Après avoir sélectionné une casse agréée, différents documents administratifs doivent être réunis :
● Le certificat d’immatriculation de votre véhicule comportant la mention « cédé pour destruction » ;
● Un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours ;
● S’il s’agit d’un véhicule endommagé, l’avis de retrait de la carte grise ;
● Si votre voiture a plus de trente ans et ne possède pas de carte grise, un document prouvant sa propriété ;
● Le certificat de cession qui correspond au formulaire administratif Cerfa n° 15776*02 complété.
Enfin, lors de la mise à la casse de votre véhicule, le centre VHU enverra un récépissé de prise en charge à la préfecture et vous en remettra une copie.
Doit-on payer pour mettre son véhicule à la casse ?
Pour la destruction d’un véhicule complet au sein d’une casse agréée, malgré le fait qu’il ne soit plus en état de marche, aucune somme ne vous sera demandée. La mise à la casse d’un véhicule complet est donc gratuite. On considère qu’un véhicule est complet lorsqu’il possède le radiateur, le moteur et le pot catalytique.
En effet, le démolisseur rentre dans ses frais lorsqu’il récupère des pièces en bon état. Si votre véhicule est incomplet, certaines casses automobiles peuvent vous demander de payer des frais de démolition. Par ailleurs, si votre véhicule n’est plus roulant, sachez que l’enlèvement et le remorquage ont eux aussi un coût.
Sachez également qu’en parallèle il existe un dispositif de prime à la casse pour la mise à la casse de certains vieux véhicules et l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion ou neuve. Le montant de cette prime est particulièrement favorable aux foyers modestes qui, eux, bénéficient d’une super prime à la casse depuis 2019.
Pourquoi privilégier le rachat par un professionnel ?
La vente de sa voiture à un professionnel est une solution intéressante et fiable pour le vendeur. En effet, le contrôle technique n’est plus une obligation en ce qui concerne la vente de votre véhicule à un professionnel. Les démarches administratives sont donc simplifiées au maximum. Chez Rachat Voiture, nos experts s’occupent de tout, et cela sans compensation financière.
Vous gagnez également en sécurité. Aujourd’hui, nombreuses sont les casses automobiles non agréées et comme évoqué précédemment, en cas de problème, votre responsabilité peut vite être engagée.
Enfin, contrairement à la mise à la casse d’un véhicule, même en mauvais état, suite à l’estimation de la valeur de votre voiture par nos experts, vous touchez via un simple virement bancaire une somme d’argent. Afin de se débarrasser de son véhicule, le rachat par un professionnel apparaît donc comme une solution simple, rapide et sans contrainte.