Estimez votre voiture maintenant
triangle orange

Vendre sa voiture en l'état sans contrôle technique : est-ce possible ?

Pour vendre sa voiture, même sans contrôle technique, il y aura toujours un preneur. Toutefois, il est important de s’adresser au bon prestataire pour faire une affaire, mais surtout pour éviter les risques potentiels. Pour vous venir en aide, Rachat-voiture.fr fait le tour de la question et vous apporte des éléments de réponse.

Qui peut vraiment acheter ma voiture en l’état sans contrôle technique ?

Quand le moment est venu pour vous d’acheter une nouvelle voiture, cela signifie généralement que vous allez vous séparer de l’ancienne. Si, dans cette situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous, la revente est souvent privilégiée. Par exemple, cette option est bien plus intéressante que d’envoyer son véhicule à la casse, notamment sur le plan financier. En choisissant de revendre votre voiture d’occasion, il vous faut toutefois retenir un distinguo important : vendre sa voiture en l’état avec contrôle technique et vendre sa voiture en l’état sans contrôle technique, ce n’est pas la même chose. Dans cette situation, une grande différence est à noter : le type d’acquéreur. En effet, si vous décidez de vendre une voiture sans CT, vous ne pouvez pas le céder à n’importe qui. 

Les acquéreurs habilités à acheter votre voiture en l’état sans contrôle technique sont :

  • Les garages ;

  • Les concessionnaires ;

  • Les professionnels du secteur.

Vous l’aurez compris, vous devez vous tourner vers un professionnel. Spécialisé dans le domaine, Rachat-voiture.fr rachète votre voiture sans contrôle technique, quel que soit son état (en bon état, en panne, accidentée, hors d’usage…) et quelles que soient ses caractéristiques (kilométrage, type de boîte, essence/diesel…). Seules conditions, le véhicule doit avoir moins de 10 ans, la carte grise doit être à jour et vous devez fournir un certificat de situation administrative de moins de huit jours (ou certificat de non-gage).  

Que dit la loi concernant la revente de votre véhicule sans contrôle technique ?

Instauré en 1985, le contrôle technique, pendant lequel 133 points de contrôles sont vérifiés, a pour objectif de s’assurer du bon état des véhicules qui empruntent les routes de France. Pour passer avec succès le CA, le véhicule doit ainsi être en phase avec les règles de sécurité et les normes environnementales. Pour les voitures de plus de 4 ans, il doit être effectué tous les deux ans. Concernant la vente d’une voiture en l’état sans contrôle technique, c’est selon l’acquéreur qu’il va y avoir une différence au niveau de la loi.

Pour commencer, même si dans la pratique ce n’est pas toujours le cas, entre particuliers, c’est interdit. Il est stipulé que pour une transaction de ce type il est impératif de devoir remettre à l’acheteur un certificat de contrôle technique inférieur à 6 mois. En revanche, vendre son véhicule d’occasion sans contrôle technique à un professionnel est légal. Il peut vous être demandé, mais rien n’est obligatoire, car l’État ne requiert pas du vendeur qu’il soit fourni.

Dans quels cas puis-je revendre ma voiture sans contrôle technique ?

Il existe différentes situations où il est possible de revendre un véhicule sans CA. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, vous pouvez vous tourner vers un professionnel, comme Rachat-voiture.fr. Sur le site de ce spécialiste du rachat de véhicule d’occasion, en entrant les informations et caractéristiques de votre bien, vous pouvez notamment obtenir une estimation gratuite.

Autre cas de figure, si vous vous séparez d’un véhicule dont la date de mise en circulation est inférieure à 4 ans, alors il vous est tout à fait possible de le revendre sans contrôle technique, même pour une cession de particulier à particulier. Notez également qu’il est légal de procéder à la vente d’une voiture en l’état qui nécessite, après contrôle technique, une contre-visite. Ici, ce sera à l’acheteur de, en totale connaissance de cause, décider s’il souhaite acquérir ou non le véhicule. Enfin, certains modèles, comme les voitures de collection d’avant 1960, sont exemptés de CT. 

Quels sont les risques en vendant une voiture sans contrôle technique ?

Il est temps à présent de s’intéresser aux risques qui peuvent survenir lorsque vous vendez une voiture sans CT. Là encore, c’est selon l’acheteur que tout peut changer. En optant pour la vente à un particulier, comme au niveau de la loi, c’est interdit, vous prenez des risques. En effet, malgré qu’au moment de la vente tout se passe bien, l’acheteur peut plus tard se retourner contre vous, notamment pour vice caché. Il fera jouer l’absence de contrôle technique valable, même si c’est mentionné sur la carte grise (car aucune valeur juridique), et demandera une annulation de la cession.

Afin de ne pas vous retrouver dans ce genre de situation, le mieux est de vendre votre voiture en l’état à un prestataire habilité. Ainsi, avec Rachat-voiture.fr, adieu les problèmes ! Et même si votre voiture est en panne ou hors d’usage, vous pouvez vous adresser à eux. Également plus attractif pour vous financièrement, car vous pourrez obtenir un meilleur prix de vente qu’avec un particulier et vous éviterez les frais pour la casse, faire confiance à ce professionnel, c’est la garantie d’une transaction sûre et sans entourloupe. De l’estimation à l’enlèvement de la voiture en passant par le paiement (en chèque de banque, espèce ou virement), tout est réalisé de façon simple et sécurisée. En plus, Rachat-voiture.fr se charge de l’ensemble des démarches administratives. Il ne vous reste alors plus qu’à attendre de recevoir la déclaration de cession.