Parmi toutes les solutions pour se débarrasser d’un véhicule d’occasion : la casse. Pourtant, bien que très populaire, cette option n’est pas toujours la meilleure qui soit. En effet, selon votre situation, vous auriez tout intérêt à chercher un autre acquéreur. Rachat-voiture vous explique tout.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles se débarrasser de votre voiture à la casse n’est pas toujours la meilleure solution :
● La valeur de votre voiture : si votre voiture a encore une valeur significative, vous pourriez obtenir un meilleur prix en la vendant à un particulier ou en la revendant à un professionnel de l’auto ;
● Les coûts de démontage : si votre voiture est en fin de vie, il peut être coûteux de la démonter et d’effectuer les réparations pour la remettre en état de marche. Cela peut rendre la vente à la casse moins rentable (vous devrez par ailleurs prendre à votre charge les frais d’enlèvement s’élevant généralement à une cinquantaine d’euros) ;
● Les répercussions environnementales : les déchets automobiles des véhicules épaves peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement s’ils ne sont pas correctement gérés. Assurez-vous que la casse dispose des agréments adéquats pour gérer la dépollution, la destruction et le recyclage des véhicules d’occasion épaves et des pièces autos de manière responsable (comme un centre VHU agréé notamment).
Plusieurs alternatives au rachat par une casse existent pour se débarrasser de votre voiture en panne, accidentée, hors d’usage, en fin de vie ou non roulante :
● La vente à un particulier : si votre voiture est encore en bon état général et que vous souhaitez en obtenir le meilleur prix possible, vous pouvez essayer de la vendre à un particulier (attention, vous devez pouvoir présenter un contrôle technique valide) ;
● La revente à un concessionnaire : cela peut être une option pratique, car le concessionnaire s’occupera de tous les aspects de la vente pour vous, mais vous devrez vous attendre à obtenir un prix inférieur à celui que vous pourriez obtenir en vendant à un particulier. Attention, certains garages ou concessionnaires reprennent des véhicules hors d’usage destinés à la casse pour pièces détachées, cela entraîne une décote de la valeur de votre auto, ou encore avec obligation d’achat d’un nouveau véhicule ;
● Un professionnel du rachat automobile de voitures en l’état : vous recevez une offre de reprise sans condition et choisissez d’accepter ou non l’offre qui vous est faite en fonction de la cote auto du marché.
Pour la vente de votre voiture avec Rachat-voiture.fr, vous devez commencer par faire une demande de devis en ligne en remplissant un formulaire dédié. Vous devrez indiquer les informations sur votre voiture, comme son modèle, sa marque, son année de mise en circulation et son kilométrage. Vous recevrez alors une estimation gratuite et sans engagement. Si vous êtes satisfait, vous pouvez accepter l’offre et fixer un rendez-vous avec un représentant de Rachat-voiture. Vous devrez veiller à apporter les documents suivants : certificat d’immatriculation, carte grise, permis de conduire, justificatif de propriété et certificat de non-gage. Si tout est en ordre, vous recevrez le paiement de votre voiture immédiatement. Vous n’aurez plus qu’à remettre les clés et les documents de la voiture à notre expert et à signer les documents de vente. Nous procéderons ensuite à l’ensemble des démarches administratives et au remorquage de votre véhicule.